Comprendre vos produits cosmétiques

Que dire des perturbateurs endocriniens ?

Research Scientist Writes Down Observations. He's Conducts Experiments in Modern Laboratory.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit un perturbateur endocrinien comme une substance ou un mélange exogène qui altère la ou les fonction(s) du système endocrinien et induit en conséquence des effets néfastes sur la santé d’un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)-populations.

Certains ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques sont soupçonnés comme des « perturbateurs endocriniens ». Cela s’explique par le fait qu’ils peuvent imiter certaines des propriétés de nos hormones ou, dans des conditions expérimentales, montrer un potentiel d’interaction avec certaines parties du système endocrinien. Or ces conditions n’ont rien à voir avec la vie réelle.

Ce n’est pas parce qu’un ingrédient a le potentiel d’imiter une hormone qu’il va perturber votre système endocrinien. Il n’existe actuellement aucune preuve que de faibles niveaux de substances potentiellement imitatrices, y compris des substances naturelles, puissent nuire à la santé humaine.

Les évaluations rigoureuses de la sécurité des produits, réalisées par des experts scientifiques qualifiés, que les entreprises sont légalement tenues de réaliser, couvrent tous les risques potentiels, y compris celui d’une perturbation endocrinienne potentielle.

Pour en savoir plus sur la sécurité des cosmétiques en Europe, cliquez ici.

 

Base de données

Les produits cosmétiques jouent un rôle important dans notre vie quotidienne. En moyenne, les consommateurs européens utilisent quotidiennement plus de sept produits cosmétiques différents. C’est votre cas ? Dans ce cas, il est normal que vous vouliez en savoir plus sur les ingrédients qui composent ces produits.

Le monde numérique dans lequel nous vivons nous offre une abondance d'informations sur les produits cosmétiques. Cependant, il peut être difficile de distinguer quelles sources sont fiables. COSMILE Europe est une base de données européennes sur les ingrédients cosmétiques qui offre des informations fiables, vérifiées et scientifiquement étayées sur près de 30 000 ingrédients qui peuvent être utilisés dans les produits cosmétiques.

Cette base de données vous aidera à comprendre pourquoi certains ingrédients sont utilisés dans vos produits cosmétiques, quelles sont leurs propriétés et bien plus encore. La base de données est actuellement disponible en quatorze langues et d'autres sont à venir.

Effectuer une recherche

Pourquoi nos informations sont fiables

Toutes les informations contenues dans la base de données COSMILE Europe proviennent de sources vérifiées et sont fondées sur une expertise indépendante.

La liste INCI des ingrédients, également utilisée par la Commission européenne dans sa base de données CosIng, est une source officielle d'informations sur les substances et ingrédients cosmétiques. Elle est fournie par l’Association Américaine des Produits Cosmétiques « Personal Care Products Council ». Les informations sur la fonction des ingrédients proviennent de la base de données CosIng.
Les informations plus détaillées sur les ingrédients : leurs propriétés, leurs origines possibles (végétale, synthétique, minérale, biotechnologique, animale), leurs fonctions, les types de produits dans lesquels on peut les trouver proviennent d'experts indépendants et d'évaluations scientifiques publiées par des organismes d'experts européens et nationaux.